Avec le soutien de La Fabsonic pour la mise espace

Dans le cadre des jeudis Musicaux

Le Théâtre Ligeria présente

Al Ghar 

Jeudi 10 avril 19h00

 

La chanteuse Laurène Pierre-Magnani, Al Ghar (le laurier, en arabe) assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Ses boucles au looper et sa touche de percussions dessinent un concert hybride et nourri d’improvisation, qui le place quelque part entre Sandra Nkaké et la chanteuse jazz Leïla Martial. Écrits dans plusieurs langues, les textes léchés dévoilent un univers têtu, conscient, amoureux, marqués par son métissage

retrouvez l’ensemble de nos collaborations ici

Objet d’abord solo basse, looper et voix de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani, ALGHAR devient un duo avec le batteur et chanteur Neige Arnaud en août 2024.


AlGhar – le laurier en arabe, assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix de Laurène, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Les na​ppes au looper, les mélodies soignées et les percussions et chœurs de Neige Arnaud dessinent un set hybride et  nourri d’improvisation, qui le placent quelque part entre Sandra Nkaké et Leïla Martial. Écrits dans plusieurs langues, majoritairement en français, les textes dévoilent un univers têtu, amoureux, marqué par les questions d’identités. 

Le projet sous son nom définitif voit le jour au Ferrailleur en juin 2022 en première partie des Lowland Brothers, et fait en 2023 une douzaine de concerts, des bars de Nantes jusqu’aux festivals de jazz (les RDV de l’Erdre, Jazz Tempo…) et assure notamment les 1ère partie de Malted Milk, Sandra Nkaké ou encore “Les Egarés”. Il a été retenu pour le showcase MDLA en janvier 2024, et a bénéficié du programme d’accompagnement  360 de Trempo pour la saison 2024.

En novembre 2024, lors du concert avec invités pour le festival Jazz Tempo, AlGhar fait sa première apparition avec la mise en lumières de Camille Mazeau, qui apporte au duo une forme spectaculaire et approfondit l’expérience du concert.

Le styliste, photographe et scénographe q’Amar Nmr accompagne le projet depuis ses débuts.

Enfin, depuis sa création, Thibault Laisney est l’ingénieur et régisseur son d’AlGhar en live, et enregistre en décembre 2024  leur premier EP, dont la sortie est prévue pour 2025.

Depuis 2023, AlGhar fait partie du collectif GROS CAILLOU, aux côtés de Sisyphe et SuperKang, qui organise les soirées de musique improvisée « Kaïros Sessions ».

Un grand Merci à Blive et Nexo pour leur soutien technique sur ce concert.