« En immer’son 2022 »


Ce sont des rencontres professionnelles autour du son immersif. Chaque année, des pros ce rencontrent autour d’un sujet et en discutent durant 2 jours les 18 et 19 mai. Cette année la Fabsonic c’est associée à l’évènement.

Dans le prolongement des deux journées de rencontres et d’expérimentations « Écriture du Son dans l’espace du plateau » qui ont eu lieu en août 2021 à l’initiative de François Weber, Nicolas Dubois, l’association Hapax, la Cie Florence Lavaud, nous vous proposons un nouveau temps d’échange sur Nantes en Mai 2022. Nous ouvrons la première session des rencontres Immer’Son –

Il s’agit pour cette session de deux journées programmées les 19 et 20 mai de poursuivre la réflexion sur les écritures du son dans l’espace en se focalisant plus particulièrement sur « le passage d’une création réalisée en studio dans son lieu de diffusion final » et « Quelles passerelles, quelles interfaces, quels protocoles adopter » pour faciliter la tournée d’un spectacle en son spatialisé et en maîtriser les effets produits ?

Fruit d’un partenariat entre l’association la Fab’Sonic, le laboratoire CRENAU de l’ENSA Nantes, Euphonia/BeSpline et la revue Actualité de la Scénographie cette rencontre au cœur du nouveau quartier de la création à Nantes propose de découvrir le studio de création équipé en son spatialisé sur 25 canaux implanté par l’association la Fab’Sonic au sein de Trempolino.

La salle immersive à 360° Coraulis équipée de son spatialisé sur 32 canaux (processeurs Sonic Emotion et Adamson Fletcher Machine) sera mobilisée pour explorer les passerelles entre réalité virtuelle et spectacle.

Enfin une installation de sonorisation en WFS DIY développée en open source par Pierre-Olivier Boulant sera également déployée dans le cadre de cette rencontre afin de pouvoir tester différentes configurations.

Ces échanges sur les enjeux de l’adaptation d’une création à la diffusion portés par le développement de la diffusion sonore spatialisée dans les salles de spectacle de plus en plus nombreuses à se doter de systèmes dédiés  seront relayés par la Revue Actualité de La Scénographie et dans le cadre des JTSE. 

Ces rencontres s’ouvrent aux concepteurs(trices)/régisseurs(euses)Son, aux scénographes, metteur(e)s en scène/piste, chorégraphes, artistes, chercheurs(euses), étudiant(e)s …

Programme :

Jeudi 19 Mai

Accueil – café d’accueil au Bar de Trempolino 9H30

Matinée

10H30 -12H30 Trempolino / Visite et présentation du studio de la Fab’Sonic à Trempolino – Effectif limité à 8 personnes simultanément.

ENSA Nantes Visite et présentation de la salle immersive Coraulis à l’ENSA Nantes

Déjeuner / Restaurant StereoLux (Entrée + Plat + Dessert : 16,50€)

Après-midi

ENSA Nantes

En parallèle

Sessions d’écoute sur l’installation de Pierre-OIivier Boulant

Présentation de Coraulis et de son dispositif de sonorisation immersif 

Euphonia-BeSpline :  présentation de la nouvelle Adamson Fletcher Machine, passerelles ADM/OSC

Vendredi 20 Mai

9H30-11H00

En parallèle et en sous-groupe

ENSA Nantes

Sessions d’écoute sur l’installation WFS de Pierre-OIivier Boulant

Présentation de Coraulis et de son dispositif de sonorisation immersif 

Euphonia-BeSpline : présentation de la nouvelle Adamson Fletcher Machine, passerelles ADM/OSC

Trempolino

Ecoutes de pièces sonores immersives au studio de la FabSonic à Trempolino pour ceux qui n’étaient pas là le jeudi / Effectif limité à 8 personnes sur inscription sur le site de la fab’Sonic (www.lafabsonic.fr)

11H00- 12H30

ENSA Nantes – Auditorium 150

Table Ronde animée en partenariat avec la revue Actualité de la Scénographie : Du studio de création à la salle de diffusion  : quelles passerelles pour aborder la tournée de spectacles mobilisant la spatialisation sonore ?

12H30-14H00

ENSA Nantes – Collation échanges

14H00-17H00

Ateliers proposés en parallèle à partir des attentes et souhaits d’expérimentation des participants sur les différentes installations :écoute comparative de différents capteurs HOA

17H00-18H00

Mise en partage des expérimentations, perspectives et suites à donner à ces rencontres en Immer’Son. Pot au Café L’absence.

Inscription auprès de la Fab’Sonic (https://lafabsonic.fr)  sur l’adresse : immerson@lafabsonic.fr

Contact: Bruno SUNER (0610350234)

Possibilité de ne participer qu’à une partie de la rencontre à préciser dans votre email.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.